Hygiène & Soins

Le change de bébé

Le change consiste à remplacer les couches souillées par des couches propres et sèches et à nettoyer les fesses.

Votre bébé doit être changé à chaque tétée. Cette opération est réalisée en moyenne entre 4 et 6 fois par jour.

Certains spécialistes préconisent de changer l'enfant avant les repas pour éviter les vomissements liés aux mobilisations.

Voici les étapes que vous devez suivre pour le change de bébé :

  • Allongez bébé sur une serviette de toilette propre
  • Ne déshabillez pas entièrement bébé à chaque change. Il vous suffit de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement la brassière.
  • Ouvrez la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses
  • Nettoyez les fesses avec un gant de toilette propre avec du savon. Vous pouvez aussi utiliser les lingettes Lilas Fresh ou Lilas Confort Max pour bébé, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale
  • Retirez la couche sale et placez le change propre
  • Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles par une et permettra de prévenir les rougeurs. L’application de talc est inutile, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations
  • Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril.
  • Fille ou garçon, essuyez toujours votre enfant de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes Lilas pour le nettoyage, très pratiques et spécialement conçues pour les bébés.
  • Profitez de ce moment pour parler à votre bébé.

Vêtements de bébé

Pour les vêtements en contact direct avec la peau, préférez le coton pour éviter l'irritation qui peut être causée par les matières synthétiques en contact avec la peau fragile de bébé. Lavez le linge du bébé indépendamment du vôtre et préférez une lessive douce spécialement conçue pour nettoyer le linge de bébé.

Vérifiez régulièrement la peau de votre bébé afin de repérer les éventuels signes d'inconfort. Si ses mains et ses pieds sont froids, ajoutez une épaisseur ; si sa peau devient chaude et se couvre de sueur, enlevez une épaisseur.

Hydratation

Pour que la peau de votre bébé reste parfaite, entretenez-la quotidiennement en ayant recours à des formules hypoallergénique et de PH neutre et en utilisant un produit à base de vaseline et sans parfum.

Evitez de changer de produit et les produits pour adultes qui ne respectent pas et agressent la peau de bébé.