SOMMEIL ET Développement

Le sommeil de bébé

De 3 mois à 6 mois, l’enfant a des nuits plus longues et adopte un rythme de sommeil régulier, tant le jour que la nuit. Il devient facile de repérer ses signes de fatigue. Autour de 3 mois, la plupart des petits commencent à faire leur nuit, c’est-à-dire dormir de 5 à 6 heures d’affilée et 8 à 9h vers les 4 mois. L’horloge biologique de bébé est ajustée, son sommeil est désormais plus équilibré. Il différencie aussi entre le jour et la nuit.

A cet âge la, bébé fera en moyenne trois siestes : une le matin, une l’après-midi et une en fin de journée. Continuez à établir une petite routine avant le coucher. Faites les mêmes gestes à la même heure afin qu’il puisse reconnaître le moment de dormir et s’y préparer : Donnez à bébé son bain à la même heure, en début de soirée, tous les jours. Une fois propre, donnez lui à manger puis mettez le dans son berceau.

Eveil des sens

Le toucher: Jusqu’à ses 6 mois, maman peut jouer avec bébé, lui faire découvrir d’autres textures, le faire participer dans des activités tactiles, en lui faisant prendre son bain. Le bain deviendra un moment privilégié à cet âge la.

L’ouïe: Ce n’est qu’à partir du 4ème mois que bébé reconnaitra les sources des bruits entendus et qu’il réagira en tournant la tête de son côté. Il manifeste son enthousiasme quand il entend une musique qu’il aime.

Le goût: Pas d'évolution remarquable. Bébé distingue toujours entre sucré, salé, acide et amer. L’odorat: A 5, 6 mois, quand bébé commencera enfin à manger d’autres aliments à part le lait, il découvrira avec les odeurs des aliments dans son assiette.

La vue: A 3 mois, Bébé est désormais en capacité de tourner la tête pour suivre quelque chose du regard.

A 4 mois, Bébé est capable de reconnaître des objets familiers. A cet âge la, il suit du regard avec attention l’objet qu’on lui montre.

A 4 mois et demi, les mouvements de l’œil du bébé, deviennent aussi précis et rapides que ceux d’un adulte. Il vit dans une bulle de 40cm et suite maman du regard.

Bébé repère désormais des couleurs, comme le blanc, le noir et le rouge. A 5 mois, son champ de vision s’agrandit, il peut désormais suivre vos déplacements et mouvements dans une pièce.

La position assise

À partir de 4 mois, les muscles de la tête et du cou se renforcent rapidement et bébé apprend à soulever et tenir sa tête vers le haut quand il est couché sur le ventre.

C’est aussi à ce moment, que bébé apprendra à se tenir assis. La plupart des enfants apprennent à s’asseoir sans aide presque au même moment où ils arrivent à se retourner et à tenir leur tête

À 5 mois, bébé sera capable de s’asseoir momentanément sans aide, mais, pour sa sécurité, ne le laissez jamais tout seul.

Bébé parle

Entre 3 et 6 mois, bébé essaie d'attirer votre attention en faisant du bruit. Il aime jouer à cache-cache avec vous et répond à l'appel de son nom.

Les jouets de bébé

Vers 3 mois, votre bébé a considérablement élargi son champ de vision. Il suit maintenant parfaitement un objet des yeux.

Bébé devient acteur du jeu, il essayera d'attraper les personnages des mobiles. Dès qu'il saura se retourner, il tendra la main pour essayer de prendre le jouet qu'on lui présente. Il va aussi ramasser les hochets à sa portée pour les secouer.

Allongé sur son lit ou installé dans son transat, votre tout-petit va d'abord s'amuser à regarder les formes suspendues. Très vite, il cherche à les toucher et comprendra que c'est bien lui qui provoque tous ces bruits.

Votre enfant porte instinctivement à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main. C'est sa façon d'explorer le monde. Proposez-lui des jouets spécialement conçus pour être léchés, mordillés et sucés. Ils le soulagent aussi quand les premières dents apparaissent. Choisissez donc des jouets qui se lavent facilement et nettoyez-les chaque jour. Prenez donc garde à ne pas laisser d’objets dangereux à sa portée.