Après 6 mois, la plupart des bébés dorment de 8 à 12 heures par nuit. Bébé ne fera que deux siestes au lieu des trois : une le matin, l’autre l’après-midi.
Il est cependant à noter que pendant cette tranche d’âge, bébé manifestera une peur connue sous le nom de ‘angoisse de la séparation’. Cette anxiété de la séparation est une étape normale de son développement. Il a besoin avant de dormir d’être rassuré, en vous voyant ou en entendant votre voix.
Bébé ne se lève plus la nuit pour réclamer le sein. S’il continue toujours à le faire, réduisez progressivement la durée de la tétée.
Vous le remarquerez très très vite ! Un bébé grandit et à une vitesse très rapide ! A un moment, votre bébé sera à l’étroit dans son berceau. Le passage au lit à barreaux sera ultime. Bébé pourra avoir du mal à accepter le changement.
Essayez de faire cet achat et de le mettre dans son nouveau lit progressivement tout en continuant à le faire dormir dans son berceau. Couchez bébé sur le dos, ainsi, son visage restera parfaitement dégagé. Il ne risque pas de s’étouffer.
Bannissez la couette comme la couverture : bébé pourrait se glisser dessous, au risque de ne pouvoir se dégager. Il est à noter que la température de la chambre doit être entre 18°C et 20°C. Ne laissez surtout pas le petit dormir avec vous, vous risquez de l’écraser.
Le toucher: De 7 à 9 mois, bébé peut s’amuser avec des jouets (surtout ceux qui roulent), des livres cartonnés. Les massages, eux, sont appréciés par bébé à tout âge, ils atténuent les douleurs, favorisent la relaxation et le transit intestinal et stimulent la circulation sanguine.
Bébé se déplace à quatre pattes, attrape et touche de plus en plus de choses.
L’ouïe: Bébé est maintenant capable de reconnaître son prénom. A 32 semaines environ, bébé répond à l'appel de son nom. A 36 semaines, il imite les sons produits par sa mère. De 9 à 12 mois, bébé comprend le sens de plusieurs mots.
Le goût: A partir de 6 mois, maman peut passer à l’étape de la diversification alimentaire afin de stimuler le goût de son enfant. Cette diversification doit se faire en douceur, en commençant par les purées de légumes, jusqu’à ce que bébé grandisse et passe aux viandes/poissons et aux pâtes.
La vue: Bébé continue de développer sa vision mois après mois. Votre bébé aime regarder son visage dans le miroir sans pour autant avoir la perception de lui-même. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il comprendra qu’il est entrain de regarder sa propre image. Bébé développe en parallèle son sens du ‘Toucher’, il affine sa vision et touche avec les mains ce qu’il a effleuré du regard. L’exploration commence à ce stade, elle est en relation directe avec la vision.
Le développement moteur de l’enfant suit des étapes bien précises et successives dans le temps :
Les bébés se mettent à quatre pattes une fois qu’ils ont acquis la position assise sans aide. En effet, bébé comprend comment avancer à quatre pattes en avant ou en arrière entre 6 et 10 mois, une fois qu’il aura découvert et compris qu’en faisant un mouvement vers l’avant ou l’arrière, il pouvait passer de la position assise à une position en équilibre sur ses mains et ses genoux.
La marche à quatre pattes est un savoir-faire généralement maîtrisé à 1 an.
A cette étape, assurez-vous d’avoir déjà bien sécurisé la maison, bébé se montrera très curieux. Ne laissez donc pas d’objets dangereux par terre, couvrez toutes les prises de courant et sécurisez les escaliers, si vous en avez.
Vous pouvez encourager bébé dans son apprentissage en lui donnant envie de se déplacer à quatre pattes, pour ce faire :
La marche à quatre pattes n'est pas un passage obligé pour accéder à la marche. Certains bébés peuvent zapper cette étape, et passent de la position assise à la marche directement.
A 11 mois environ, bébé rit à la vue de grimaces. Il sait déjà prononcer 3 ou 4 mots mais en comprend déjà beaucoup plus car il y déjà familiarisé. Son premier mot peut être papa ou maman, ou encore un autre mot. Il peut aussi inventer ses mots à lui.
La grande acquisition du moment de bébé à cet âge la est la position assise. Votre enfant voudra s’essayer à des jeux qui demandent de la réflexion.
Le miroir joue un rôle important dans l’éveil de votre enfant. Encore incapable de se reconnaître dans le miroir, bébé sera fasciné par son reflet. Même s’il ne se reconnaît pas encore, il est amusé par le reflet qu’il voit. Bébé aime les jouets qui émettent un son. Il comprend c'est lui qui produit le son et ça l’amuse. Il sait désormais diriger ses gestes.
Les jouets dans le bain : A partir de 6 mois, bébé aime passer plus de temps dans son bain tout en ayant quelque chose dans la main.