Santé et nutrition

La diversification alimentaire

C’est à partir de 6 mois que des aliments complémentaires sont introduits progressivement dans l’alimentation de bébé pour combler ses besoins plus grands en énergie et en nutriments. Des aliments solides, appelés aussi complémentaires sont alors introduits dans son régime alimentaire.

Cependant, notez que le lait n’est pas à exclure de l’alimentation de votre enfant. Pendant toute la 1ère année de vie de l’enfant, le lait est son aliment de base.

Votre bébé est prêt à manger des aliments solides quand :

Il manifeste de l’intérêt pour ce que les personnes de son entourage mangent et qu’il n’est toujours pas rassasié après avoir bu une bonne quantité de lait maternel.

Le plus souvent, il est recommandé d’introduire les aliments dans l’ordre suivant :

  • Les céréales
  • Les légumes et fruits
  • Les aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs, etc)

Espacez les introductions aux nouveaux aliments pour laisser à votre bébé le temps d’apprécier un nouvel aliment.

A partir de son 7ème mois, bébé peut avoir droit à des purées de légumes, à base de carottes, de pommes de terre, de courgette, mais aussi à de l’agneau, du poulet et de la dinde. Ce sont les viandes qui causent le moins d’allergies.

Les premiers légumes pour bébé : carottes, haricots verts, épinards, courgettes, potirons, betteraves rouges…

Les premiers fruits pour bébé : pommes, poires, abricots… Évitez dans un premier temps les fruits exotiques et les fruits rouges qui peuvent provoquer des allergies.

Une fois habitué à ces aliments, introduisez bébé au veau, bœuf et le foie.

Les repas de légumes ne doivent pas être remplacés par des purées de fruits. Les fruits conviennent pour les petites collations en cours d’après-midi.

Les légumes et fruits doivent être frais et toujours soigneusement nettoyés.

La cuisson à la vapeur est préférable à la cuisson dans l’eau.

A 8 mois, bébé commence à saisir des petits objets entre le pouce et l’index. Se nourrir tout seul devient un véritable plaisir pour lui. C’est le moment idéal de faire participer bébé à son alimentation. A partir de cet âge, bébé peut enfin manger des morceaux sans problème.

A partir du 9ème mois, les fruits peuvent être servis crus.

A partir du 10ème mois, les légumes aussi peuvent être servis crus.

Ne pas hésiter à consulter son médecin, si votre bébé souffre d’une certaine allergie.

Bébé refuse de manger

Il existe différentes manières de pousser son enfant à manger. Lilas bébé vous a sélectionné les meilleures idées pour vous faciliter la vie :

  • Faites-lui par exemple le coup de l’avion ou de la voiture qui doit rentrer au hangar ! Ce jeu est une bonne manière de détourner son attention
  • Usez de votre imagination pour susciter sa curiosité : présentez son assiette sous forme humoristique et drôle ! Dessinez par exemple des yeux et une bouche dans ses plats, encouragera votre enfant à finir son assiette
  • Rendez le moment de manger, un moment agréable de partage. N’associez pas l’alimentation au stress, bébé le sentira.
  • Restez ferme, sans avoir recours au chantage (privation) ou aux récompenses.
  • Bannissez la télé et les bruits quand bébé mange. Il ne doit pas être distrait

Le sevrage

Il n'y a pas de moment parfait ou d'âge idéal pour commencer le sevrage. Dans l’intérêt de la mère comme de l’enfant, le sevrage doit être progressif et régulier. Il est nécessaire de remplacer le lait maternel par un substitut approprié.

Il est nécessaire de prendre son temps pour sevrer bébé. Il faut que l’enfant s’adapte lentement, en commençant par exemple par un biberon par jour pendant une ou deux semaines. La maman pourra ensuite remplacer la 2ème tétée de la journée par un second biberon, et ainsi de suite.

Petit à petit, en fonction de la réaction du bébé, les tétées laissent la place au biberon, ce qui permet à l'enfant de s'habituer au nouveau goût.

N'oubliez pas de garder les mêmes réflexes, c'est-à-dire, de faire des pauses, de lui faire faire son rot mais aussi de câliner bébé pour le féliciter.

En général, il faut compter un mois pour accomplir le sevrage. Il est possible que l'enfant refuse le biberon plusieurs fois de suite, vérifiez s’il n’a pas du mal à téter le biberon correctement. Si c’est le cas, changez de modèle de tétine et réessayez sans trop forcer.

Soin des dents

Dès que la première dent apparaît, on peut la brosser doucement, avec une petite brosse à dents à poils souples. Il est bon de le faire après chaque repas et au coucher. Nettoyez aussi les gencives.

Utilisez pour cela une toute petite quantité de dentifrice.

Pour prendre soin des dents de votre enfant, respectez ces règles :

  • Votre bébé doit avoir sa propre brosse à dents
  • Attendez que votre enfant puisse bien se rincer la bouche pour pouvoir utiliser du dentifrice fluoré.

L’otite chez bébé

Les otites sont des infections de l’oreille. Elles sont très courantes, notamment chez les enfants de 6 mois à 3 ans. Si enfant est irrité, a du mal à dormir, se touche l'oreille et qu'il a une forte fièvre, il peut s'agir d'une otite. La plupart des bébés et des enfants font des otites qui guérissent souvent spontanément.

Les otites les plus persistantes (celles qui ne guérissent pas spontanément) pourront nécessiter des antibiotiques.

Si vous pensez que votre bébé a une otite, appelez votre pédiatre pour qu'il prescrive éventuellement un antibiotique. Retournez en consultation chez le médecin en fin de traitement pour vous assurer que l'infection est bien soignée. Une otite mal soignée peut engendrer une inflammation chronique de l'oreille, qui peut à son tour provoquer des problèmes auditifs à long terme. Il vaut donc mieux traiter l'otite rapidement et définitivement.

Fièvre

En cas de fièvre, le comportement de Bébé peut vous alerter. Pâleur, perte d'appétit ou mauvaise humeur, respiration difficile… peuvent se manifester.

Le premier geste à faire si vous pensez que bébé a de la fièvre est de prendre sa température.

Voici les gestes à faire si votre bébé est fiévreux:

  • Prenez la température de votre enfant en dehors des repas.
  • Veillez à ce que bébé soit découvert, mais pas complètement dénudé au moment de la prise de température
  • Surveillez sa température régulièrement, y compris la nuit, en prenant note des différentes mesures et des heures de prise. Cela pourra être utile pour le médecin
  • Veuillez à ce que la température de sa chambre se situe autour de 18-20°C
  • Faites boire votre bébé
  • N’administrez pas de médicaments sans consulter votre médecin

Si la température de bébé est :

  • Entre 36,5°C et 37,5°C : bébé n’a pas de fièvre
  • Entre 37,5°C et 38,5°C : bébé a une fièvre modérée
  • Entre 38,5°C et 40°C: bébé a une forte fièvre. S’il a moins de 3 mois, emmenez-le sans plus tarder chez le médecin
  • Supérieure à 40°C : bébé souffre d’hyperthermie majeure, emmenez-le sans plus tarder chez le médecin.

Sachez, que pour prendre la température de manière précise, mieux vaut utiliser la voie rectale.

Cependant, si votre enfant ne vous laisse pas faire, mesurez la température sous la langue ou l’aisselle avec des thermomètres spécifiques.