BEBE EST LA

Premier contact avec bébé

La première rencontre avec bébé : 9 mois que vous l’attendez avec impatience, et le voilà, enfin, pointant du nez ! Première découverte, premier regard, C'est un moment magique dont tous les papas se rappellent avec émotion.

Le premier bain: Le bain après la naissance est un moment unique pour tous les nouveaux papas. Avec les premiers soins donnés au nouveau-né, c'est le prolongement de la découverte de l'enfant. Échange, complicité et tendresse feront partie de ce petit rituel… c’est l'un des meilleurs moments de la journée. Emotion garantie

Apprendre à s’occuper de bébé : Sautez le pas en vous occupant de bébé dès sa naissance. Ne craignez pas d’être maladroit, Il est évident que vous ferez des erreurs, tout comme la maman au début, ce qui est tout à fait normal. Si vous passez assez de temps avec votre bébé, vous finirez par mieux le comprendre et par vous perfectionner de jour en jour. Ce n’est que pas à pas que vous apprendrez à connaître et à comprendre votre bébé, et que vous ferez de moins en moins d’erreur.

La jalousie du papa

Un nouveau papa peut parfois se sentir écarté de la nouvelle vie de son épouse, qui, devenue maman, va plus se concentrer durant les premiers mois sur le bébé. Cette marginalisation, peut engendrer de la jalousie.

Le papa, ne doit pas laisser ça pour lui, il doit en parler avec sa femme, afin de dépasser ce sentiment d’éloignement.

Essayez vous aussi d’établir les premiers contacts avec bébé, en partageant un maximum d’expériences en compagnie du bébé et de la maman, comme par exemple faire prendre son bain à bébé. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : au fur et à mesure, chacun aura réussi à prendre sa place.

Affirmez-vous en tant que père : Plus vous vous occuperez de bébé avec la maman, plus elle vous fera confiance et moins elle se focalisera sur sa relation avec bébé.

Si vous sentez que votre femme se sent plus mère qu’épouse après l’arrivée du nouveau-né, faites renaître la femme qui est en elle à travers des petits gestes qui la toucheront, comme lui offrir un bouquet de fleurs ou une jolie robe.

Papa absent

Vous travaillez jusqu’à tard le soir, vous n’avez pas trop de temps pour vous et votre famille ? N’oubliez tout de même pas de réserver un peu de votre temps libre à votre enfant afin de partager ensemble des activités, comme faire du vélo à deux, faire les courses ou bricoler à la maison ensemble.

L’idéal étant de montrer à son enfant que l’on est là, présent pour lui, même si le temps passé avec lui semble insuffisant.

Ces moments de complicité sont très importants pour l’enfant, pour qui le papa, est le meilleur partenaire de jeux, mais aussi, celui qui lui apportera toutes les réponses à ses questions. Maman peut aussi renforcer le lien entre le père et l’enfant en renforçant le sentiment de sécurité chez son petit. Si le père est fréquemment absent, maman doit souvent parler de lui à son enfant, l’appeler ensemble, lui écrire, etc.

Rôle du papa

Le papa est la personne qui n’entre pas dans la bulle mère-enfant et qui intervient pour faire sortir maman du lien fusionnel qu’elle entretient avec bébé.

Le couple Maman-Bébé ne doit pas exister sans Papa. La place de Papa est essentielle et doit être déterminée dans l'éducation de l'enfant. Les mamans ne doivent pas utiliser le père afin de faire peur à leurs enfants avec des expressions comme "Tu verras quand Papa rentrera !". Le papa doit être plutôt vu comme un contre pouvoir.

Le père et la mère doivent définir et fixer ensemble les rôles de chacun afin de mener à bien l’éducation de l’enfant à deux ! Il faut qu’ils se mettent d’accord sur les points essentiels à faire respecter par l’enfant, qu’ils adoptent la même loi pour tout le monde, afin que l’enfant puisse s’y retrouver. L’enfant doit savoir que la loi reste toujours la loi, qu’il soit chez papa ou chez maman.

  • Quand bébé a moins de 6 mois : Durant les premiers mois de bébé, aidez maman à lui changer ses couches, à lui faire prendre son bain et à intervenir la nuit en cas de besoin. La nouvelle maman est lessivée, votre aide lui sera très précieuse. Le papa et la maman doivent être complémentaires.
  • Quand bébé a entre 6 et 12 mois : La place du père est importante dans toutes les phases d’apprentissage. Papa doit donc toujours être présent en cas de besoin, pour rassurer bébé et établir des relations de confiance avec lui, mais aussi pour montrer à maman, très craintive de voir son bébé dans les bras de quelqu’un d’autre qu’il s’en sort assez bien, voire même bien !
    Ce partage permettra à bébé de ne pas se focaliser sur sa maman.
  • Quand bébé a entre 12 et 24 mois : C’est à cet âge que le rôle du père prend toute son ampleur.
    C’est avec papa qu’on fait l’avion et qu’on fait des activités plus ou moins physiques ! Avec maman, il faut souvent apprendre à faire attention. La complémentarité prend à ce stade tout son sens entre les parents de l’enfant. Chacun apprend des choses différentes à bébé.
    Papa rime avec défi, ce qui est très stimulant pour l’enfant !
  • Quand bébé a entre 2 et 3 ans : Entre 2 et 3 ans, l’enfant doit apprendre les règles du savoir-vivre, comme : bien se tenir à table, respecter les autres, aller se coucher à une heure fixe tous les jours, etc. A ce stade, fixez avec maman des règles à respecter et des limites à ne pas dépasser à votre petit bout de chou. Attention à ne pas vous contredire avec maman, soyez souple mais ferme.

Moments d’intimité

Accordez-vous quelques moments d’intimité. Invitez votre épouse au restaurant ou à passer un week-end quelque part… Sachez que votre présence est indispensable pour lui réaffirmer votre amour. Elle a besoin d’être rassurée vis-à-vis de vos sentiments pour ne pas se sentir uniquement mère, mais également une femme aimée et aimante.

Bref, vous l’aurez compris, soyez aux petits soins avec la future maman,., ça la rassurera !