Hygiène & Soins

Soins du cordon ombilical (Hygiène Nouveau né)

Le cordon ombilical tombe en général entre le 5ème et le 15ème jour suivant la naissance. Le cordon doit rester propre et sec pour éviter tout risque d'infection. Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’une solution hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains avant de faire le soin à votre bébé
  • De compresses stériles
  • D’un antiseptique

Nettoyez la zone avec une compresse stérilisée et imbibez-la d'un antiseptique. Il est recommandé de laisser le cordon aéré pour qu’il tombe plus vite. Attachez la couche en-dessous du nombril, de façon à ce qu’elle ne frotte pas sur cette zone.

En attendant que le cordon tombe, vous pouvez donner le bain à votre bébé, cela ne présente aucun risque pour lui.

Si, au bout d’un mois, le cordon n'est pas tombé, parlez-en à votre pédiatre.

Une fois le cordon tombé, continuez les soins désinfectants pendant deux semaines afin d'éviter toute infection et assurer la bonne cicatrisation du nombril.

Pendant la cicatrisation, vous pouvez constater quelques saignements, ce n'est pas un signe inquiétant.

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si votre bébé présente un des signes suivants :

  • Votre bébé a une poussée de fièvre
  • Le nombril et la zone autour du nombril enfle ou rougi
  • Le cordon ombilical enfle ou dégage une odeur désagréable

Le bain de bébé

La température de la pièce doit être à 20-22 °C, celle de l'eau à 37 °C, contrôlez-la avant de plonger bébé. Très fragile jusqu’à ses 4 ans, la peau de bébé ne tolère qu’un savon neutre. Limitez la durée du bain à 5 minutes pour ne pas dessécher la peau du bébé. Afin d’éviter les accidents, ne vous détournez pas une seule seconde de votre bébé. Préparez à l’avance tous les produits, les vêtements et le change, afin qu’ils soient à portée de main.

L’après bain : Tamponnez doucement la peau de bébé, séchez la sans la frotter, ensuite hydratez la doucement et massez bébé avec une crème nourrissante respectant sa peau.

Toilette du bébé

Respectez la peau de bébé grâce aux produits hypoallergéniques, sans alcool:

  • Les ongles: Bébé peut se griffer avec ses ongles. Veillez à les lui couper régulièrement en ayant recours à une paire de ciseaux bien propres à bouts ronds, réservés à ce seul usage.

Attention à ne pas couper les ongles trop courts. Coupez uniquement la partie de l’ongle qui dépasse.

  • Le visage: La toilette du visage se fait quotidiennement, après le bain.
  • Les yeux: Les yeux de bébé sont fragiles et délicats à la naissance, c’est pourquoi, il faut en prendre soin quotidiennement.

Nettoyez les yeux de Bébé avec une compresse stérile (une pour chaque œil ) imbibée de sérum physiologique. Veillez à commencer par le coin intérieur de l'œil, en allant vers l'extérieur.

  • Le nez: Nettoyez quotidiennement le nez de bébé avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique.
  • Les oreilles : N’utilisez jamais de coton tige pour nettoyer les oreilles de bébé, car ils risquent de repousser le cérumen et de favoriser la formation d’un bouchon. Utilisez plutôt un une petite mèche de coton bien sèche, et ne l’enfoncez pas trop loin dans le conduit auditif. A faire une à deux fois par semaine.

Pour ce soin, veillez à maintenir fermement la tête de bébé pour éviter qu’il ne bouge.

  • Les cheveux: Laver les cheveux de bébé quotidiennement avec du shampooing laisse un cuir chevelu propre et limite l'apparition de croûtes de lait.

Appliquer le shampooing, faire mousser puis rincer avec un gant en procédant du front vers le sommet du crâne tout en maintenant la nuque.
Choisissez un shampooing au pH neutre qui ne contient pas de savon ni de colorant. Il existe des shampooings spécial nourrisson avec la mention « pour nourrisson » qui ne piquent pas les yeux.

Pensez aussi pour éviter l’apparition des croûtes de lait à lui brosser quotidiennement les cheveux avec une petite brosse douce réservée exclusivement à cet effet.

Hydratation

Pour que la peau de votre bébé reste parfaite, entretenez-la quotidiennement en ayant recours à des formules hypoallergénique et de PH neutre et en utilisant un produit à base de vaseline et sans parfum.

Evitez de changer de produit et les produits pour adultes qui ne respectent pas et agressent la peau de bébé.

Massage de bébé

Le massage du nouveau-né lui permet de se détendre et de développer ses facultés motrices. Le massage de bébé est un moment de privilégié, il est avant tout un moment de complicité entre l’enfant et sa maman.

Il est déconseillé de masser bébé après son bain, il sera tendu. Le moment du massage de bébé doit être bien choisi afin que tout le monde soit le plus détendu possible.

N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’amande douce que vous aurez préalablement réchauffée dans le creux de vos mains. Cela rendra la peau de bébé plus douce et facilitera le massage.

Veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas inférieure à 26°C afin de lui éviter d’attraper froid.

Pour masser bébé, allongez-le sur le ventre et commencez par lui masser les épaules en descendant vers la racine des bras. Veillez à avoir des gestes lents et légers. Pour le dos, partez du cou en descendant vers les fesses.

Enfin, placez vos paumes sur ses fesses et faites glisser lentement vos mains sur ses jambes. N’oubliez pas la paume des pieds.

Enfin, terminez par le visage en massant du bout des doigts du front vers les tempes, puis du menton vers les oreilles.

Le change de bébé

Le change consiste à remplacer les couches souillées par des couches propres et sèches et à nettoyer les fesses.

Le nouveau-né doit être changé à chaque tétée. Cette opération est réalisée en moyenne 6 à 10 fois par jour durant les premiers mois.

Certains spécialistes préconisent de changer l'enfant avant les repas pour éviter les vomissements liés aux mobilisations.

Il existe plusieurs endroits pour changer le nouveau-né :

  • Le meuble à langer se compose d'une table à langer et de bacs pour accessoires de toilette. Il vous permet de changer l'enfant sans avoir à vous baisser. Ne laissez jamais seul bébé sur la table à langer.
  • Ne déshabillez pas entièrement bébé à chaque change. Il vous suffit de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement la brassière.

Voici les étapes que vous devez suivre pour le change de bébé :

  • Allongez bébé sur une serviette de toilette propre
  • Ouvrez la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses
  • Nettoyez les fesses avec un gant de toilette propre avec du savon. Vous pouvez aussi utiliser les lingettes Lilas Fresh ou Lilas Confort Max pour bébé, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale
  • Retirez la couche sale et placez le change propre
  • Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles par une et permettra de prévenir les rougeurs. L’application de talc est inutile, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations
  • Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril.

Fille ou garçon, essuyez toujours votre enfant de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes Lilas pour le nettoyage, très pratiques et spécialement conçues pour les bébés.

Profitez de ce moment pour parler à votre bébé.

Mains et pieds pelés

Durant le premier mois de la vie de votre bébé, vous serez amenée à voir que la peau de votre bébé sera pelée sur quelques zones de son corps, tels que les mains et les pieds. Pas d’inquiétude, il s'agit simplement d'une adaptation corporelle lors du passage d'un environnement humide (ventre de maman) à un environnement sec.

Pour y remédier, donnez à votre enfant des bains tièdes tous les jours et appliquez une couche épaisse de crème hydratante pour bébé 2 à 4 fois par jour sur les zones qui pèlent. Si ces actions n'ont aucun effet, consultez votre pédiatre ou un dermatologue pour enfants.