Développement

Bébé prématuré

Un bébé prématuré est un enfant né avant la 37ème semaine après le 1er jour des dernières règles (on parle ici de 37 semaines d’aménorrhée). Les grands prématurés arrivent avant 33 semaines d’aménorrhée. Quant aux très grands prématurés, ils arrivent avant 28 semaines d’aménorrhée. Un enfant naît à terme aux alentours de la 39e semaine de grossesse. Donner naissance à un enfant avant le terme conduit généralement au passage en couveuse, et autres gestes médicaux… Ceci est dû aux poumons du prématuré, qui ne sont pas encore totalement matures. Un bébé prématuré est plus fragile qu’un bébé né après les 39 semaines de grossesse, c'est-à-dire, né à terme. De ce fait, plusieurs précautions sont à prendre :

· N’hésitez pas à faire le point avec le médecin sur les précautions à prendre.
· La température de la chambre du bébé doit être de 19°C
· Evitez les gardes collectives pour enfants
· Evitez les lieux publics
· Si vous avez des animaux domestiques, éloignez-les du bébé
· Lavez-vous les mains avant et après les changes, et avant chaque repas de bébé

Consultez le médecin en cas de problèmes pulmonaires ou digestifs. Si vous êtes dans l’obligation de rentrer et de laisser votre enfant à l’hôpital pour des soins, ne paniquez pas ! N’oubliez pas que bébé est entrain de recevoir des soins dont il a besoin pour grandir et se développer normalement. Profitez du temps que vous avez, pour vous reposer et préparer son arrivée. Rendez-lui visite avec votre conjoint aussi souvent que possible. Votre bébé reconnait déjà votre voix. Vous entendre lui chanter une chanson ou lui parler lui fera énormément de bien.

Eveil des sens

Petit à petit, bébé s’ouvre au monde grâce à ses cinq sens. Le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et sont autant de moyens d’appréhender cette vie nouvelle.

L'éveil des sens de bébé se fait progressivement durant la grossesse puis après la naissance.

*Le toucher: Le toucher est le premier sens développé par bébé. Il apparait au 7ème mois de grossesse (et même avant pour certains feotus) et est associé à la vue et a l’ouïe pour les différentes étapes de l'éveil de bébé.

A la naissance, bébé a besoin d'être pris, tenu dans les bras, bercé et caressé, il a besoin de sécurité et de contact peau à peau.

* L’ouïe : L’ouïe de votre enfant sera vraiment mature à la fin de son premier mois.

A la naissance bébé reconnait les bruits mais ne sait pas localiser la source.

A 3 mois, bébé peut reconnaitre le bruit des pas d’une personne et ainsi se réjouir puisque cela signifiera très certainement pour lui l’arrivée de sa maman prés de lui.

*Le goût: Bébé nait en connaissant et distinguant entre sucré, salé, acide, amer… Il a une préférence pour le sucré.

*L’odorat: Bébé distingue les bonnes des mauvaises odeurs dès sa naissance. Sa maman est la première qu’il reconnait grâce à son odeur, notamment au niveau du cou. L’odeur de maman le réconforte et l’oriente vers le sein.

Bébé sait montrer sa répugnance et dégoût envers les odeurs nauséabondes.

Bébé doit découvrir d’autres odeurs, pour cela, il doit aussi être porté par papa et la famille.

Il est aussi recommandé de laisser son odeur naturelle, et de ne pas se parfumer pendant l’allaitement. Sans oublier le tabac, il a des effets néfastes sur son système olfactif.

*La vue: L’enfant vient au monde avec à peu près 1/20ème d’acuité visuelle. Le nourrisson ne perçoit pas encore les couleurs mais seulement les contrastes noir/blanc mais est vite capable de distinguer les gestes de papa maman, qui deviennent vite familiers.

Vers 2 mois, bébé commencera à suivre des yeux un objet/une personne en déplaçant son regard.

Bébé parle

Avant ses 18 mois, le langage de bébé peut-être qualifié de gazouillis que vous devez apprendre petit à petit à décoder et à y répondre.

Votre bébé est aussi, à cet âge la extrêmement sensible à tous les signaux corporels que vous émettez (intonation de la voix, mimique, etc.). Il perçoit parfaitement l’état affectif de son entourage et les tensions qu’il ressent peuvent le perturber profondément.

Entre 0 et 3 mois, bébé vous sourit quand vous lui parlez et que vous vous occupez de lui.

Les jouets de bébé

Le jouet est fondamental dans le processus de développement et d'épanouissement de l'enfant. En jouant, l'enfant s'évade du monde réel au profit d'un monde imaginaire, ce qui permet de nourrir son imagination et sa créativité! Dès la naissance, il est possible de proposer au nouveau-né des jouets adaptés, qui participeront à l’éveil de tous ses sens. Durant ses premiers mois de vie, votre bébé s’intéressera à tout ce qui l’entoure et aimera les objets à regarder et à écouter.

A cet âge, bébé découvre sons et couleurs! C'est l'âge des hochets. La poignée du hochet doit être large pour que bébé puisse le saisir. Vous pouvez également suspendre des animaux au berceau, de préférence en caoutchouc et lavables, bébé les portera bientôt à sa bouche! A cet âge, bébé fait la différence entre le dur et le mou, entre une poupée et un hochet! Regardez-le faire, c'est très amusant.

A cet âge là, stimulez votre bébé à travers les caresses. Mettez-lui aussi de la musique douce. La musique constitue l’un des meilleurs moyens pour le divertir et le calmer. Les objets qui se déplacent lentement et qui émettent un son agréable suscitent davantage son intérêt que les objets fixes et silencieux. Vous pouvez aussi chanter pour votre enfant, votre voix l’apaisera.

Afin d'assurer la sécurité de bébé, qui a l’habitude de tout mettre à la bouche, faites attention à ce que le sigle CE soit inscrit sur l’emballage du jouet. La limitation d’âge doit également être respectée scrupuleusement.