SANTE

Grossesse et Symptômes

Le premier signe de la grossesse est le retard des règles. D'autres symptômes peuvent apparaitre et se produire lors des 3 premiers mois de grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones.

*De petits saignements auront lieu au moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine. Notre conseil: Ne soyez pas inquiète si elles sont de couleur brune, c'est tout à fait normal. En revanche, si elles sont de couleur rouge, contactez votre médecin.

*Vos seins se préparent à nourrir votre bébé, ils gonflent et prennent une coloration plus foncée. La poitrine devient ainsi gonflée et plus sensible, parfois même douloureuse au toucher. Notre conseil: Adaptez votre soutien gorge afin de soutenir votre poitrine convenablement pour éviter toutes douleurs, surtout les dorsales.

*Les nausées: Elles n’apparaissent généralement qu’au bout de quelques semaines de grossesse. Dans certains cas, elles disparaissent à la fin du premier trimestre, dans d'autres, elles peuvent malheureusement se poursuivre.

*La fatigue: Une envie irrépressible de dormir tout au long de la journée, est fréquente au début de la grossesse. Le sommeil nocturne peut, en revanche, être perturbé. Notre conseil: Une extrême fatigue en début de grossesse est tout à fait courante et peut se soigner facilement : dès que vous le pouvez, dormez !

*Vos goûts culinaires: Vos goûts et votre appétit sont chamboulés. Des aliments auparavant appréciés sont délaissés subitement, au profit d’autres. Vous pouvez aussi ressentir un goût de fer, un goût métallique dans la bouche.

En définitive, les signes sont si nombreux et si variables d’une personne à une autre. Certaines femmes n’éprouvent aucun de ces symptômes.

Grossesse et Nausées

Dans la plupart des cas, les nausées et vomissements se manifestent au début de la grossesse et cessent après la fin du 3ème mois. Pas de panique ! Les nausées sont tout à fait normales et peuvent êtres atténuées, elles ne sont dangereuses ni pour la mère ni pour l’enfant, tant qu’elles ne s'accompagnent pas de vomissements répétés Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à soulager vos nausées :

Alimentation : Evitez les aliments gras et les plats épicés.

Mangez doucement et régulièrement, de sorte à ce que votre estomac ne soit jamais vide.

Mangez des féculents : riz, pâtes, céréales, etc. Ils apportent de l’énergie sans pour autant provoquer de vomissements.

Mode de vie : Ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé.

Reposez-vous, la fatigue a tendance d’aggraver les nausées.

Evitez les endroits où il fait trop chaud.

Faites un peu d’exercice quotidiennement

ECHOGRAPHIE

L'échographie est un examen indolore et sans danger qui permet d'étudier le développement du fœtus, de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie.

Lorsque la grossesse se passe normalement, 3 échographies sont recommandées :
La première échographie (L’échographie du 3ème mois) : Elle permet de voir la tête, le profil, les membres, le ventre, les différents organes et notamment le cœur. La première échographie met en évidence une grossesse multiple.

La deuxième échographie (l’échographie du 5ème mois) : Le médecin y examine tous les organes en détail, spécialement le cœur, ainsi que les membres et la tête. C’est au cours de cette échographie que le sexe du bébé sera dévoilé.

La troisième échographie (l’échographie du 3ème trimestre) : Le médecin y mesure le bébé et vérifie sa croissance. La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé est calculée. Cette échographie est aussi l’occasion de voir la position du bébé.

Rôle du papa

Le papa est la personne qui n’entre pas dans la bulle mère-enfant et qui intervient pour faire sortir maman du lien fusionnel qu’elle entretient avec bébé.

Le couple Maman-Bébé ne doit pas exister sans Papa. La place de Papa est essentielle et doit être déterminée dans l'éducation de l'enfant. Les mamans ne doivent pas utiliser le père afin de faire peur à leurs enfants avec des expressions comme "Tu verras quand Papa rentrera !". Le papa doit être plutôt vu comme un contre pouvoir.

Le père et la mère doivent définir et fixer ensemble les rôles de chacun afin de mener à bien l’éducation de l’enfant à deux ! Il faut qu’ils se mettent d’accord sur les points essentiels à faire respecter par l’enfant, qu’ils adoptent la même loi pour tout le monde, afin que l’enfant puisse s’y retrouver. L’enfant doit savoir que la loi reste toujours la loi, qu’il soit chez papa ou chez maman.

  • Quand bébé a moins de 6 mois : Durant les premiers mois de bébé, aidez maman à lui changer ses couches, à lui faire prendre son bain et à intervenir la nuit en cas de besoin. La nouvelle maman est lessivée, votre aide lui sera très précieuse. Le papa et la maman doivent être complémentaires.
  • Quand bébé a entre 6 et 12 mois : La place du père est importante dans toutes les phases d’apprentissage. Papa doit donc toujours être présent en cas de besoin, pour rassurer bébé et établir des relations de confiance avec lui, mais aussi pour montrer à maman, très craintive de voir son bébé dans les bras de quelqu’un d’autre qu’il s’en sort assez bien, voire même bien !
    Ce partage permettra à bébé de ne pas se focaliser sur sa maman.
  • Quand bébé a entre 12 et 24 mois : C’est à cet âge que le rôle du père prend toute son ampleur.
    C’est avec papa qu’on fait l’avion et qu’on fait des activités plus ou moins physiques ! Avec maman, il faut souvent apprendre à faire attention. La complémentarité prend à ce stade tout son sens entre les parents de l’enfant. Chacun apprend des choses différentes à bébé.
    Papa rime avec défi, ce qui est très stimulant pour l’enfant !
  • Quand bébé a entre 2 et 3 ans : Entre 2 et 3 ans, l’enfant doit apprendre les règles du savoir-vivre, comme : bien se tenir à table, respecter les autres, aller se coucher à une heure fixe tous les jours, etc. A ce stade, fixez avec maman des règles à respecter et des limites à ne pas dépasser à votre petit bout de chou. Attention à ne pas vous contredire avec maman, soyez souple mais ferme.

Moments d’intimité

Accordez-vous quelques moments d’intimité. Invitez votre épouse au restaurant ou à passer un week-end quelque part… Sachez que votre présence est indispensable pour lui réaffirmer votre amour. Elle a besoin d’être rassurée vis-à-vis de vos sentiments pour ne pas se sentir uniquement mère, mais également une femme aimée et aimante.

Bref, vous l’aurez compris, soyez aux petits soins avec la future maman,., ça la rassurera !