Pendant la grossesse, la peau est tendue et plus fragile, les massages ont des bienfaits tout au long de cette période. Non seulement, ils apportent un bien-être incontestable à la future maman via la production d’endorphines, mais en plus ils favorisent l’élasticité du corps. Plus important, les massages permettent de communiquer avec bébé, qui peut réagir dès le 4ème mois avec vous.
Même enceinte, certains sports peuvent être pratiqués sans risque. A condition de bien les choisir. Que vous soyez une sportive aguerrie ou que vous n’ayez jamais vraiment pratiqué d’activité physique, s’il est important pour votre bien-être et celui de votre bébé de bouger un minimum durant cette période, il faut savoir doser vos efforts. Bouger vous permettra de brûler plus de calories et de contrôler ainsi votre poids tout en augmentant votre masse musculaire, de faire travailler les muscles de votre dos, de votre sangle abdominale et d’améliorer aussi votre circulation sanguine. Enceinte vous pouvez alors pratiquer la natation, la marche, la gym, le yoga... cela nous vous fera que du bien.
Les deux causes principales de déchirure du tissu élastique qui favorisent l’apparition des vergetures sont :
Les vergetures apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle afin d’éviter l’apparition des vergetures. Néanmoins voici quelques astuces dénichées par Lilas bébé pour vous aider à retarder leur venue ou à limiter leurs dégâts :
Entre le ventre qui s’arrondit, les petits maux quotidiens de la grossesse et votre bébé remue de plus en plus les nuits de la future maman sont parfois agitées ! Et c'est généralement, au troisième trimestre de la grossesse que le sommeil parait le plus perturbé.
Voici, les différents cycles de sommeil chez la femme enceinte selon le trimestre de grossesse :
Voici les conseils de Lilas bébé pour retrouver le sommeil pendant votre grossesse :
Une grande vigilance s’impose face aux rayons du soleil, évitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures.
Le visage doit être particulièrement protégé pour prévenir le risque de formation de taches brunes : enduisez-vous de crème solaire et ne quittez pas votre chapeau.
Aussi, n’oubliez pas de vous hydrater de manière régulière en buvant beaucoup d’eau.
Parfois, vers le 4ème ou le 6ème mois apparaissent sur le visage de petites taches brunes, qui peuvent être assez nombreuses pour former comme un masque : c’est le masque de grossesse. En général, après la naissance du bébé, les taches disparaissent, mais ce n’est toujours pas le cas. Le mieux est donc d’éviter l’apparition de ce masque. Pour ce faire, évitez d’exposer votre visage au soleil sans une protection maximale.
En général, quand tout va bien, et que vous ne présentiez aucun facteur de risque, la grossesse n'est pas une contre-indication au voyage.
Il est recommandé de choisir de faire son voyage plutôt au 2ème trimestre de la grossesse car durant le 1er trimestre il y a des risques de fausse couche alors qu’au cours du 3ème trimestre des risques d’accouchement prématuré, de rupture de la poche des eaux, etc.
En voyageant, la future maman s’expose à trois types de menaces pèsent: le transport, les risques infectieux du pays de destination et l'infrastructure sanitaire locale.
En ce qui concerne le transport aérien, Il faut tout de même savoir que la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l'accouchement est proche et peuvent refuser de vous embarquer.
Alors que pour le transport en voiture, les longs trajets sont déconseillés.
Prévoyez surtout de demander l’avis de votre médecin en cas de déplacement aérien ou terrestre.