ACCOUCHEMENT

Le choix de la maternité

Il est important de savoir dès le début de votre grossesse où vous souhaitez accoucher.

Il n'est pas toujours facile d'accoucher dans les meilleures conditions. Il faut souvent faire des concessions, ne retenir que les critères de choix les plus importants.

Votre gynécologue peut vous orienter et vous proposer d'accoucher dans la Maternité à laquelle il est attaché.

Hôpital VS Clinique : l’accueil à l’hôpital est souvent moins personnalisé et le cadre moins agréable qu’en clinique. Il n y a généralement pas de chambre individuelle, mais le coût reste beaucoup moins élevé qu’un accouchement en Clinique. La clinique, au contraire, offre l’avantage d’une petite structure, avec des chambres conviviales et un personnel plus à l’écoute des mamans. Seulement le coût reste relativement élevé en Tunisie.

N’hésitez surtout pas à demander l’avis de vos amies et proches qui vous feront partager leur expérience.

Le contenu de votre sac d’accouchement

Pour maman :

Vêtements : 4 chemises de nuit ou pyjamas, une robe de chambre, des pantoufles, des soutien-gorge d'allaitement, une paire de chaussettes, quelques paires de sous-vêtements (plus grands que votre taille habituelle), une tenue pour le retour à la maison (Prévoir une tenue de grossesse), des serviettes de bain pour couvrir vos vêtements en allaitant bébé, un sac pour les vêtements sales.

Articles de toilette : des serviettes hygiéniques (serviettes lilas maternité, qui sont très absorbantes), du savon, du shampoing, de la lotion, un hydratant pour les lèvres, un élastique pour les cheveux, une brosse à cheveux, une brosse à dents et du dentifrice, des lingettes nettoyantes (Lilas Fresh ou Confort Max), de la crème anti-vergeture.

Confort : Trousse de maquillage (pour avoir bonne mine quand la famille et amis vont débarquer vous rendre visite), des lingettes démaquillantes Lilas fresh, dess Mouchoirs en papier (Lilas Nett), un appareil photo pour immortaliser les moments exceptionnels que vous allez vivre, votre oreiller, une bouillotte pour soulager le mal de dos.

Pour bébé :

Astuce : Préparez un sac à part pour votre bébé. Une fois dans la salle d’accouchement, c’est le papa qui s’occupera de la logistique, pensez donc à lui faciliter la tâche !

  • 5 pyjamas : Bébé a besoin d’être au chaud et fera des petits dégâts, il vaut mieux avoir des pyjamas de rechange.
  • Des couches pour nouveau-né (Lilas bébé 3 à 5Kg Unisexe ou Confort Max).
  • Des lingettes pour bébé (Lilas unisexe Ou Lilas Confort Max, existe en plusieurs formats).
  • Un bonnet en coton
  • Un nid d’ange de saison pour le retour à la maison.
  • 2 couvertures douces pour l’envelopper.
  • Biberons et préparation lactée pour celles qui n'allaitent pas.
  • Savon et shampoing doux pour la toilette de bébé.
  • Du sérum physiologique

Si vous êtes motorisés, n’oubliez surtout pas d’acheter le siège auto pour bébé, et de l’installer dans la voiture avant l’accouchement pour vous familiariser avec ses particularités.

Le déclenchement de l’accouchement

L’accouchement peut ne pas se faire spontanément et être déclenché artificiellement.

En général la future maman ressent des contractions plus douloureuses que pour un accouchement naturel, puisqu'on force son corps à accoucher. La péridurale est proposée quasiment systématiquement dans les 2 techniques qui vont suivre.

Nous distinguons deux types de situations où la maman peut être amenée à provoquer un accouchement : Les indications médicales (exemple : poche des eaux fissurée, arrêt de la croissance du bébé, etc.) et celles qui relèvent de motifs organisationnels (exemple : obligations professionnelles, fatigue maternelle, etc.)

Les techniques de déclenchement :

  • La première technique consiste à injecter de l'ocytocine (hormone qui entraîne physiologiquement les contractions du travail) via une perfusion.
  • L'autre technique courante est l'utilisation de prostaglandines. Il s’agit de poser du gel contenant des prostaglandines sur le col de l’utérus, en passant par le vagin. Ce gel sert à accélérer la maturation du col de l’utérus, et donc à le ramollir. Ces prostaglandines peuvent parfois à elles seules suffire pour obtenir l'accouchement. Dans les autres cas, il faut avoir recours dans un deuxième temps à la perfusion d'ocytocine (voir première technique).

Risque : Les déclenchements ne réussissent pas toujours. Dans certains cas, il faudra une césarienne pour extraire le bébé.

La péridurale

Durant le travail, la douleur est perçue différemment selon les femmes. Certaines mamans arriveront à la supporter, pour d’autres, cela peut être difficilement tolérable, d’où l’importance de la péridurale, qui reste l’une des seules méthodes qui permet de la soulager. La péridurale est posée à la demande de la future maman dès que la dilatation du col de l'utérus a atteint 2 à 3 cm. Elle nécessite la présence et la disponibilité d’un anesthésiste au moment où vous allez accoucher et prend une durée totale d'une à quelques minutes. Son effet se fait en général sentir dix à quinze minutes après la pose de la péridurale.

Ses bienfaits : L’utilisation de la péridurale permet une réduction de la fatigue maternelle, un meilleur contrôle des fonctions vitales et une récupération plus rapide après l’accouchement. La péridurale ne touche pas la lucidité de la mère, elle diminue les contractions et permet un meilleur relâchement de l’utérus entre celles-ci.

En cas d’hypertension ou de certaines maladies cardiaques, ou encore d’épilepsie, la péridurale permet par une suppression efficace de la douleur d’éviter les variations de tensions ou la survenue de crise pendant l’accouchement.

Pour l’accouchement par césarienne, C'est le même principe que pour un accouchement par voie basse, sauf que les doses d'anesthésiques seront supérieures. Il n'y a aucun risque pour le bébé.

Ses inconvénients: la péridurale n’est pas efficace dans 100 % des cas. Son effet est différent d’une patiente à une autre.

Le travail peut être moins efficace car elle réduit votre mobilité. Des maux de tête passagers après l'accouchement ou des douleurs lombaires sont possibles. Des complications plus graves sont très rares.

Garder la forme après un accouchement

Vous venez d'accoucher? Voici un petit exercice à faire pour durcir votre ventre: Couchée sur le dos, jambes parallèles repliées, inspirez profondément, puis, en soufflant, rentrez le ventre au maximum pendant 5 secondes au moins, détendez-vous et recommencez! Répétez cet exercice au moins 50 fois par jour pour obtenir un résultat visible