Hygiène & Soins

Apprendre le pot à Bébé

L'apprentissage de la propreté marque une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie d'un enfant. L'enfant exerce un contrôle sur son corps en choisissant d'aller aux toilettes au moment opportun. Pour apprendre le pot à votre bébé, il faut que ce dernier sache marcher, s’asseoir et se relever seul.

A chacun son rythme, il n'y a pas d'âge précis pour devenir propre. Pour certains enfants cela se fera tôt, pour d'autres, cela prendra un peu plus de temps. Il ne faut pas le forcer à aller sur son pot s'il n'en a pas envie, l’apprentissage se fait progressivement entre 15 et 36 mois.

Comme pour tout apprentissage, l'imitation joue un rôle important. Accompagnez votre enfant dans la salle de bain afin de l’inviter à faire comme les grands. Petit à petit, il vous sollicitera de lui-même quand sa couche sera souillée. Choisir un pot attrayant pourrait vous faciliter la tâche.

Les filles sont généralement plus précoces que les garçons. L'enfant commence par devenir propre dans la journée mais continue à dormir avec des couches. N’hésitez pas à féliciter votre enfant.

En moyenne, il faudra 6 mois d’apprentissage à votre bébé pour qu’il dorme enfin sans couche la nuit.

Le change de bébé

Le change consiste à remplacer les couches souillées par des couches propres et sèches et à nettoyer les fesses.

Le nouveau-né doit être changé à chaque tétée. Cette opération est réalisée en moyenne 4 fois par jour. Certains spécialistes préconisent de changer l'enfant avant les repas pour éviter les vomissements liés aux mobilisations.

Voici les étapes que vous devez suivre pour le change de bébé :

  • Allongez bébé sur une serviette de toilette propre
  • Ne déshabillez pas entièrement bébé à chaque change. Il vous suffit de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement la brassière
  • Ouvrez la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses
  • Nettoyez les fesses avec un gant de toilette propre avec du savon. Vous pouvez aussi utiliser les lingettes Lilas Fresh ou Lilas Confort Max pour bébé, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale
  • Retirez la couche sale et placez le change propre
  • Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles par une et permettra de prévenir les rougeurs. L’application de talc est inutile, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations
  • Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril.

Fille ou garçon, essuyez toujours votre enfant de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes Lilas pour le nettoyage, très pratiques et spécialement conçues pour les bébés.
Profitez de ce moment pour parler à votre bébé.

Soleil et bébé

Un bébé peut attraper un coup de soleil en seulement 10 à 15 minutes, même par temps nuageux.

Afin de protéger votre enfant, habillez votre bébé avec des vêtements en coton léger

Essayez d'éviter de sortir lorsque le soleil est le plus intense, entre 10 et 15 heures.

Employez une crème solaire pour le visage, les mains et les pieds de votre bébé.